C’est ce lundi 12 septembre qu’a été lancée la première formation en entreprenariat pour les jeunes sélectionnées dans le cadre du programme « Generation Food » mis en œuvre par Rikolto en collaboration avec ORHEOL au Sud-Kivu.
Cette formation qui durera 5 jours constitue la base du programme d’incubation dont ces 40 jeunes entrepreneurs bénéficieront jusqu’au mois de décembre 2022 avant de céder la place à une deuxième cohorte qui sera suivie jusqu’en juin 2023. Pour Odon Kambale, formateur et coach en entreprenariat à ORHEOL, l’objectif de ce formation est de donner à aux jeunes intégrés au programme « Generation food » les mêmes outils théoriques pour aborder les défis et les exigences de l’aventure entrepreneuriale.
Faisant participer à ce renforcement de capacités plusieurs profils d’intervenants, ORHEOL a tenu à inclure dans les modules proposés de thématiques portant notamment sur les notions de base en entreprenariat, les spécificités de l’entreprenariat agricole, l’éducation financière, la gestion d’une entreprise, la conquête du marché, le pitch entrepreneurial, le développement du business plan, etc.
« C’est au bout d’un processus d’identification qui s’est étendu sur 6 semaines que ces 40 jeunes entrepreneurs de Bukavu et de ses environs ont été identifiés après avoir passé toutes les étapes de sélection », précise Destin Achiza qui pilote ce projet au sein d’ORHEOL.
Ce groupe constitue ainsi la première cohorte de ce programme d’accompagnement des jeunes acteurs de l’agro-alimentaire urbain de Bukavu qui vise, sur 12 mois, à toucher 80 jeunes. A terme, l’objectif est d’accompagner les plus performants vers la constitution de coopératives et de groupements d’intérêt économique en vue d’impacter et de constituer une force de plaidoyer pour l’amélioration du climat général des affaires dans ce secteur
No responses yet